Informations Touraine Logement

Avec l’apparition du Covid-19 nous vivons une crise sanitaire inédite qui bouleverse notre vie et notre quotidien.

Touraine Logement se mobilise pour vous accompagner au mieux et répond à vos questions.

Touraine Logement vous remercie de votre confiance. Restons prudents.

Paiement des loyers


Je souhaite payer mon loyer, comment dois-je faire ?

Le plus simple est de payer en ligne sur le site de Touraine Logement :

Cliquer ici pour voir la vidéo du paiement en ligne :

Le paiement des loyers des logements est-t-il suspendu, comme pour les petites entreprises ?

Les mesures que le Président de la République a annoncées le 16 mars 2020 ne concernent que les plus petites entreprises en difficulté, ce qui signifie que les loyers d’habitation doivent continuer à être payés.

Mes revenus vont baisser et je serai en difficulté pour payer mon loyer : que puis-je faire ? Vers qui puis-je me tourner ?

Si vous rencontrez des difficultés à payer votre loyer, il est recommandé de nous contacter rapidement à l’adresse suivante : servicecontentieux@touraine-logement.fr afin de trouver ensemble une solution. Les mesures d’aides évoluent régulièrement ces dernières semaines.

En fonction de votre situation personnelle vous pouvez également obtenir un conseil personnalisé auprès de votre assistante sociale. Elle pourra identifier vos difficultés financières, vous aider sur votre budget et vous indiquer si vous pouvez bénéficier d’une aide financière extérieure exceptionnelle.

N’oubliez pas de nous informer de vos démarches.

Entrée dans le logement


J’ai une demande de logement en cours, mon dossier devait passer en commission d’attribution. Qu'en est-il ?

Les commissions d’attribution ont repris leur activité depuis fin avril 2020.

Les visites de logement qui étaient suspendues jusqu’alors reprennent également, dans des conditions adaptées. Votre Conseillère location reprendra contact avec vous lorsque la visite du logement qui vous a été proposé sera possible.

Mon état des lieux d’entrée devait avoir lieu dans les prochains jours, que va-t-il se passer ?

Les états des lieux d’entrée sont reprogrammés au fur et à mesure depuis le 11 mai 2020. Vous avez été contacté afin de fixer un rendez-vous avec des mesures de protection particulières.

Si vous n’avez pas encore été contacté par Touraine Logement, vous le serez dans les prochains jours, lorsque nous serons en capacité de vous proposer une nouvelle date d’entrée dans les lieux.

Sortie du logement


J’ai donné mon préavis, qu’est-ce qui se passe ?

Les états des lieux de sortie sont reprogrammés au fur et à mesure. Vous serez contacté afin de fixer un rendez-vous avec des mesures de protection particulières. Si la visite conseil n’a pas été effectuée avant le confinement, vous serez appelés afin de réaliser un entretien conseil par téléphone.

Si je suis contraint de rester dans mon logement alors que mon préavis est arrivé à son terme, dois-je continuer à payer mon loyer ?

Oui, vous devez continuer à payer votre loyer durant toute la période d’occupation du logement et tant que votre état des lieux de sortie ne sera pas réalisé.

Si je devais déménager mais que je reste finalement dans mon logement précédent, dois-je payer le loyer de mon nouvel appartement dans lequel je devais emménager ?

Oui, selon la loi le locataire doit respecter le contrat de location qu’il a signé et donc payer le loyer. Néanmoins, s’il vous est impossible d’emménager dans votre nouveau logement, vous pouvez vous mettre d’accord avec le propriétaire pour reporter la date de début de location.

Si vous rencontrez des difficultés à payer votre loyer, il est recommandé de nous contacter rapidement à l’adresse suivante : servicecontentieux@touraine-logement.fr afin de trouver ensemble une solution.

Mon état des lieux de sortie devait avoir lieu pendant le confinement, que va-t-il se passer ?

Les états des lieux de sortie sont reprogrammés au fur et à mesure. Vous allez être contacté dès que nous serons en mesure de vous proposer une nouvelle date de rendez-vous.

Visite de logements


J’avais un rendez-vous pour visiter un logement : sera-t-il maintenu ?

Les visites de logements sont à nouveau possibles uniquement dans les logements vides. Vous serez contactés pour reprogrammer cette visite avec des mesures de protection.

Collecte de poubelles et encombrants


L’entretien ménager, la gestion des ordures ménagères, du tri sélectif et des encombrants ont repris normalement.

J’ai des encombrants à évacuer, comment faire ?

Merci de ne pas déposer d’encombrants, de les évacuer en déchetterie ou de consulter les dates de collecte si votre immeuble est concerné. (uniquement à Tours Métropole)

Charges


Les charges d’entretien ménager seront-elles diminuées durant la période de crise ?

Durant la crise sanitaire, les prestations ménagères ont été limitées dans un premier temps puis adaptées au fur et à mesure jusqu’à une reprise totale fin avril 2020. Les charges ménagères répercutées aux locataires seront en conséquence réajustées.

Les charges liées au contrat d’entretien seront-elles diminuées durant la période de crise ?

Il n’est pas prévu de diminution sur ces postes car les dépannages urgents ont été assurés. Les visites d’entretien reprendront dès que le contexte le permettra.

Travaux


ISTA devait intervenir dans mon logement pour un changement de compteurs, je ne souhaite pas que l’entreprise entre dans mon logement.

Les interventions de pose de compteurs seront replanifiées à partir du mois de juin 2020. Vous serez informés par courrier des nouvelles modalités d’intervention.

Des travaux d’ascenseurs étaient prévus dans mon immeuble, sont-ils maintenus ?

Les travaux programmés sur les ascenseurs ont été reportés et seront planifiés à partir du mois de juin 2020. Vous serez informés par voie d’affichage.

Problèmes techniques


J’ai un problème technique dans mon logement, qui dois-je appeler ?

Vous pouvez contacter Touraine Logement aux horaires suivants :

  • De 09h00 à 16h00 : 02 34 74 00 07
  • De 16h00 à 9h00 : 0 969 323 461

Vous avez reçu les numéros de téléphone des entreprises avec lesquelles Touraine Logement a souscrit un contrat d’entretien.

Pour un traitement rapide de votre demande, nous vous invitons à contacter directement les prestataires ci-dessous :
https://www.touraine-logement.fr/en-cas-de-panne.html

Ecoute et solidarité


Touraine Logement se mobilise pour garder le lien avec ses locataires seniors

Les mesures restrictives prises pour protéger nos aînés du coronavirus peuvent avoir des conséquences sur leur bien-être.

Touraine Logement se mobilise et maintient une cellule d’appels téléphoniques pour garder le lien et prendre des nouvelles de ses clients seniors.

Si besoin nos équipes orientent les locataires en difficultés vers des services compétents.

J’ai besoin de parler à quelqu’un, qui puis je appeler ?

SOS Amitié

Ecoute gratuite 24h sur 24 de toute personne qui a besoin de parler en tout anonymat et confidentialité.

Numéro d'appel 09 72 39 40 50
Email
Chat en ligne

SOS Amitié

Mon enfant adolescent vit mal le confinement, qui peut m’aider ?

Maison des adolescents d'Indre et Loire

Ecoute par téléphone maintenue pour les adolescents et leurs parents via 02 47 22 20 69 du lundi au vendredi de 10h-12h / 13h30-17h30.

Les situations reçues au niveau de la permanence téléphonique:

  • Adolescent en situation de forte anxiété
  • Adolescent en risque suicidaire, ou grand mal-être qui ne peut pas attendre quelques semaines pour une consultation avec un psychiatre
  • Situation d’urgence d’ordre familial ou autre situation complexe
Maison des adolescents d'Indre et Loire

Je suis en souffrance psychique ou j’accompagne une personne en souffrance psychiques, qui puis-je appeler ?

UNAFAM d'Indre et Loire

Permanences téléphoniques maintenues

du lundi au vendredi de 10 h à 18 h au 02 47 64 43 79

ou via 37@unafam.org

UNAFAM d'Indre et Loire

Vous êtes victime de violences conjugales

Vous êtes victime de violences conjugales : envoyez un SMS au 114 afin de donner l’alerte et vous signaler aux forces de l’ordre.

 

Ligne d’écoute au 3919 du lundi au samedi de 9 heures à 19 heures.

Victime de violences conjugales